Week-end Baie de Somme

Week-end nature en Baie de Somme

Début décembre, nous quittions un Paris pluvieux pour aller chercher le soleil dans la Baie de Somme. Oui, la Baie de Somme. Ce n’est pas gagné me direz-vous. Et pourtant ! En dépassant Amiens, la pluie qui battait son plein depuis Paris a miraculeusement cessé. Et c’est avec une belle lumière que Saint-Valéry-sur-Somme, première étape de notre périple picard, nous accueillit sur les coups de midi.

saint-valery

Après quelques photos des barques de pêcheurs et un tour rapide dans le joli centre ville aux maisons colorées, direction le resto au bord de l’eau, que l’on ne vous recommandera pas. Du moins, pas pour les crêpes, à moins que vous n’aimiez les crêpes façon PAIC citron…

Après ce déjeuner mitigé, rien de tel qu’une balade vivifiante à observer les reflets de la lumière sur l’eau. Je ne vous dirai pas combien de photos j’ai prises lors de ce seul week-end… Il faut dire qu’entre les couleurs de la baie, les remparts, les jolies ruelles pavées… Il m’était bien difficile de ranger l’appareil. Même le froid ne m’a pas arrêtée. C’est dire !

Saint-Valery

Après avoir tenté d’immortaliser le charme de Saint-Valéry-sur-Somme, nous avons roulé une vingtaine de minutes vers Le Crotoy, qui à défaut de dégager un charme particulier, nous a gratifié d’un coucher de soleil digne de ceux du Sud-Ouest 😉 C’est dire ! Bis.

Le Crotoy

Coucher de soleil Le Crotoy 3

Après ce grand bol d’air frais, nous étions bien heureux de mettre le cap sur Buigny-Saint-Maclou où nous devions passer la nuit. Ce n’est pas le sourire de notre hôte qui nous accueillit (plutôt celui du plombier), mais il ne tarda pas à arriver. Après un rapide tour des chambres, il prit soin de nous réserver une table dans un restaurant d’Abbeville, le Bord de Mer.

Un bon bain et une petite sieste plus tard, nous étions d’attaque pour le dîner. Au menu, assiette de fruits de mer et ficelle picarde au poisson. En dessert, mousse au chocolat. Le tout fait maison avec des produits frais et de saison. Cette fois-ci, on recommande, bien que d’extérieur, le restaurant ne paie pas de mine. C’est la peau du ventre bien tendue que nous avons rejoins notre chambre d’hôte.

Après une bonne nuit de sommeil, rendez-vous 9h pour un petit-déjeuner de rois. Panier de viennoiseries, baguette fraîche, beurre, confiture, cake et yaourt maison, pruneaux, jambon, fromage et bien sûr, les traditionnels cafés et chocolats chauds… notre hôte n’a pas fait les choses à moitié. Comment résister ?

Après ce festin, il était indispensable d’aller se dégourdir un peu les jambes au bord de l’eau, et surtout, à 11h, nous avions rendez-vous avec les phoques. Enfin, du moins, nous l’espérions ! C’est sous un magnifique soleil d’hiver que nous nous sommes dirigés vers la Pointe du Hourdel. J’aurais aimé vous montrer de belles photos des phoques mais… ils étaient loin les amis ! Nous avons pu les localiser grâce aux téléobjectifs de bénévoles d’une association de protection puis nous nous sommes rapprochés mais pas suffisamment pour vous proposer une photo digne de ce nom… Nous n’avions pas encore le bon objectif. Il faudra y retourner 🙂

Hourdel

Phoques Baie de Somme

Baie de Somme

baie-de-somme-3

Hourdel-Baie de Somme

Après quelques kilomètres de marche dans un décor aux allures de désert bolivien, nous avons rebroussé chemin pour manger dans un restaurant-bar du Hourdel à la hauteur de nos espérances – peu élevées. Pour éviter la déception de la crêpe au citron, nous avons décidé d’aller manger le désert en bord de mer, cette fois-ci, dans la jolie ville du Tréport. Et pour être sûre de ne pas être déçue, j’ai opté pour la crêpe au chocolat maison. Du chocolat fondu, c’est tout ce qu’il me fallait pour clore en beauté ce très bon week-end en Baie de Somme.

Le Tréport

Amis parisiens en mal de nature, voilà une destination parfaite pour un court séjour ! Comptez 2h30 de route.

Notre chambre d’hôtes : http://www.booking.com/hotel/fr/wastine.fr.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *