Comme je vous le disais dans l’article sur nos vacances à Châtel, on a profité d’avoir quelques jours devant nous pour s’arrêter, au gré de nos envies, dans de jolis coins de France, avant de mettre le cap sur Paris. Annecy, Vienne, le Beaujolais et pour finir, la Côte d’Or… On a vu de bien jolies choses, on a fait le plein de bon vin, et surtout, on a bien mangé !
A Annecy, les bobos sauvages que nous sommes ont renoué avec la foule. Les montagnes ne sont pas bien loin, mais pour le calme, on repassera… Annecy au mois d’Août, c’est absolument bondé. Cela ne nous a pas empêché d’apprécier le lac, et même d’y faire un petit tour de bateau. C’est quand même mieux que le pédalo 😉 On s’est aussi promenés dans le vieux centre-ville. Enfin, promener = jouer des coudes. Note : mieux vaut visiter Annecy hors saison ! La ville est vraiment jolie, mais difficile de se faire un chemin entre les touristes et de profiter du paysage en même temps…
Après avoir passé la nuit du côté d’Annecy, dans une auberge tenue par un couple d’anglais particulièrement en forme, on s’est dirigés vers la ville de Vienne (en Isère, précisons-le) où quelques trésors gallo-romains attendent les touristes. Et là, ça ne se bouscule pas au portillon, pour notre plus grand bonheur 🙂 Hormis un car d’Américains et quelques familles, pas grand monde n’a l’idée de venir visiter Vienne. Il faut avouer que mis à part le théâtre antique et le temple d’Auguste et de Livie, la ville ne déborde pas d’attractions. Mais… si vous êtes dans le coin, ça vaut le coup de jeter un œil à ce fameux temple ! Et si vous avez les jambes, grimpez jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de la Salette qui surplombe la ville, la vue sur le Rhône est impressionnante !
Après Vienne, nous avons fait étape à Lyon avant de prendre la route du Beaujolais le lendemain. On s’est arrêté à Fuissé, en Saône-et-Loire, où nous devions bien être les seuls touristes. Coup de cœur pour ce village typique ! Des maisons en pierre de Bourgogne, des vignobles à perte de vue, une jolie église, des caves et… un restaurant gastronomique ! L’endroit rêvé pour les bobos 😉 Mais avant de se mettre à table, on est allés jusqu’à la Roche de Solutré, incroyable falaise qui surplombe la commune de Solutré-Pouilly. Il fallait bien se dépenser un peu avant le resto… On est donc grimpés au sommet de la falaise. A la clé : une vue incroyable sur les vignobles et une rencontre inattendue avec des konik polski, poneys sauvages qui se la coulaient douce sur les hauteurs du beaujolais.
Ensuite, à notre tour de nous la couler douce à L’Ô des vignes. Ce restaurant de Fuissé propose un menu gastronomique à un prix très abordable le midi à déguster sur une petite terrasse ombragée. La cuisine du Chef est raffinée, originale et savoureuse ! Si vous passez dans le Beaujolais, un stop s’impose !
Après ce déjeuner particulièrement convaincant, on a chargé le coffre de Pouilly-Fuissé et on s’est dirigés vers la Côté d’Or. Au programme : promenade en forêt et… gastronomie. Eh oui ! Il ne faut pas faillir à notre réputation de gourmands. A une trentaine de minutes de Châtillon-sur-Seine, on a découvert un chouette restaurant qui propose une cuisine élaborée, où les fleurs s’invitent dans l’assiette. Des produits locaux de saison, des recettes gourmandes et une présentation soignée : le Sabot de Venus vaut le détour.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, on a repris doucement mais sûrement la route de Paris. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve le froid et la grisaille…
Clichés typiques d’une journée estivale annécienne. La foule (et oui !) mais aussi de jolies vues du Paquier et de ses petits chevaux, du Thiou et de ses abords touristiques et du lac entouré de ses montagnes.
sympa tout ça !
Charly, je te vois bien en 2015 au triathlon d’Annecy dont la natation se termine dans ce joli canal …
par contre Pouilly, c’est encore le Mâconnais et non le Beaujolais 🙂
Vive le 71 !
C’est comme le Madiran et le Tursan ! 😉