gondoles-venise-likeabobo

La dolce vita à Venise

Aujourd’hui, on triche un peu. Mais comment inaugurer la rubrique Voyages autrement qu’avec notre séjour à Venise, en septembre dernier ? Eh oui, non contents d’être bobos, on donne aussi dans le cliché. Que voulez-vous…

venise-grand-canal

Qu’importe ! Les railleries à notre égard n’y feront rien. Tout comme on commence à assumer notre statut bobo, on reconnaît notre côté fleur bleue. Et s’il y a bien une ville en Europe qui m’a marquée, c’est Venise. Alors, oui, Venise, c’est cliché. Mais c’est aussi bien plus.

Impossible selon moi de ne pas tomber amoureux de la Sérénissime, surtout en fin de saison, quand les touristes en quête de romantisme commencent à déserter la ville. A Venise, la dolce vita prend tout son sens. Il règne dans la ville une véritable douceur de vivre : est-ce les canaux, le prosecco ou simplement le climat ? Difficile à dire…

place-st-marc-venise

Évidemment, si vous vous promenez en pleine journée du côté de l’impressionnante Place Saint-Marc et du somptueux Palais des Doges, vous serez assaillis par un flot de touristes venus admirer les monuments les plus emblématiques. Comment leur en vouloir ? Mais Venise a ça de magique qu’il suffit de bifurquer une fois à gauche, une fois à droite pour se perdre dans un dédale de ruelles et retrouver la sérénité ambiante.

place-venise

draps-venise

A Venise, tout ou presque se fait à pied. C’est en flânant dans les ruelles pittoresques qu’on s’imprègne de l’atmosphère de la ville. Arrêtez-vous sur un banc et observez la douce effervescence des places traditionnelles, franchissez le seuil des innombrables églises et admirez la beauté de ces lieux saints, appréciez l’harmonie des façades colorées, dégustez un bon verre de vin dans un bacaro fréquenté par les locaux, poussez la porte de librairies d’un autre temps…

librairie-venise-likeabobo

librairie-venise-likeabobo-2

Une fois que vous avez arpenté la ville en long en large et en travers, place à l’exploration des îles voisines (détour obligatoire !). Pour cela, il faut emprunter les transports en commun. Mais attention, on est bien loin du métro parisien. Ici, c’est en vaporetto, sorte de bus sur l’eau, qu’on se déplace (prévoyez les foulards). Murano est connue pour son verre et ses objets d’art, Torcello pour son côté champêtre, quant à l’île de Burano (et c’est mon coup de cœur), elle est connue pour ses maisons aux façades très colorées. Paysage de carte postale garanti ! Les façades flashent et même les draps qui sèchent sont assortis aux maisons…

murano-likeabobo-1

burano

Côté gastronomie, on n’a pas été déçus : pizzas hors-norme (taille et goût), trattorias et osterias typiques, vin de qualité, glaces ultra gourmandes, bicerin traditionnel (boisson chaude au chocolat, expresso et crème fouettée/ prononcez bitchérrrine, sinon le serveur vous regardera avec des yeux de merlan frit)… Bref, n’y allez pas pour faire régime…

caffe-florian-venise

Le mot de la fin ? Les bobos romantiques recommandent vivement cette destination pour un court séjour ou un week-end prolongé, hors saison de préférence. Dépaysement garanti ! Les billets d’avion (pris plutôt en dernière minute) sont relativement abordables, l’hébergement (airbnb réservé à la dernière minute) un peu moins…

Enregistrer

Enregistrer

8 réponses à “La dolce vita à Venise

  1. Merci pour ton passage sur mon article sur Venise http://www.planete-monde.com/voir-lors-dun-voyage-venise !
    En effet, Venise est magnifique, et c’est très difficile de rendre compte de sa beauté, que ce soit en écrivant, ou avec des photos, il faut vraiment aller ressentir sur place, cette ville a un caractère certain, et j’ai adoré le côté usé de Venise. Et c’est bien vrai que Venise est touristique mais dès qu’on s’écarte d’une ou deux rues, on peut se retrouver seul(e), et c’est très agréable ! (même en pleine saison touristique).
    Pour la nourriture, idem, j’ai été agréablement surprise, quels délicieux antipasti mmmmhhh !

  2. Bonjour, merci pour cet article sur venise, nous y passons 2 jours. Je me demandais où tu avais pris cette magnifique photo de livres dans venise, quelle est le nom de cette librairie d’un autre tps dont tu parles, cela m’intéresse d’y faire un tour. Je te remercie de ta réponse. Patricia

  3. Bonjouur, tout d’abord merci beaucoup pour cet article, je suis encore plus excitée d’y aller 🙂
    peux-tu partager quelques bons restaurants avec moi ? Merci d’avance!!

    1. Bonjour Sarah,
      Alors, je conseille le Paolin (capiello Santo Stefano) pour un bicerin le matin, le Bacaro Risorto (campo San Provolo) pour un déjeuner sur le pouce façon tapas, le Schiavi (Fondamenta Nani) pour un apéro au bord de l’eau et Al Vecio Marangon (calle Centopiere)pour un dîner 100% local. Bon séjour ! 🙂 En espérant avoir répondu à temps…

  4. Les photos sont très belles. L’île de Burano est vraiment très agréable à visiter et à photographier. Qu’as-tu pensé de Torcello? Nous n’y sommes pas allés lors de notre séjour à Venise.

  5. Bonjour,
    Merci pour ton commentaire ! 🙂
    L’île de Torcello est jolie aussi ! L’ambiance n’est pas du tout la même qu’à Burano. C’est plus reculé, plus sauvage, moins fréquenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *