porto-croisiere-douro

3 jours au cœur de Porto

Après vous avoir présenté notre circuit de 10 jours au Portugal et nos impressions à chaud, je reviens sur la première étape de notre périple, Porto, où nous avons passé trois jours. Enfin, deux jours et demi plus précisément.

Ça peut paraître court (c’était d’ailleurs notre crainte) mais, finalement, en quittant Porto, nous avons eu le sentiment d’avoir fait le tour de la ville. En tout cas, nous ne sommes pas partis frustrés de ne pas avoir pu profiter assez. Nous avons vu tout ce que nous voulions voir, et même plus.

tramway-porto

porto-authentique

PORTO_quartier-juif

coucher-de-soleil-porto

 porto-miradoura-da-vitoriaVue depuis le Miradouro Da Vitória

Porto s’est révélée plus petite que nous le pensions. D’ailleurs, ne faites pas l’erreur de prendre la Porto Card avec les transports illimités. Tout se fait parfaitement à pied. Mais prévoyez de bonnes chaussures parce que 1) ça grimpe, 2) les pavés en sandales, ce n’est pas évident (je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai buté sur un pavé et manqué de me casser la figure…).

Quant à la Porto Card en elle-même, je ne pense pas que nous l’ayons rentabilisée. Elle permet de bénéficier de réductions dans des musées, pour certains monuments et pour certaines attractions. Mais je pense qu’il faut vraiment multiplier les visites pour qu’elle soit rentable. Elle nous a par exemple servi pour visiter la Torre de Clérigos ainsi que la cathédrale de Sé et le cloître.

ruelle-porto

azulejos_porto

En revanche, elle n’était pas valable pour la visite de la célèbre Librairie Lello. C’est dommage, surtout que cette visite nous a déçus. Certes, l’endroit est magnifique. Mais il est véritablement impossible d’en profiter car il est bondé de touristes (oui, je sais, on est des touristes…). Il faudrait réguler un peu le flux de visiteurs ou interdire les selfies 😁 Ça prend trop de place, et trop de temps (#larabatjoie). Bref, nous avons préféré la librairie de Venise sur laquelle nous étions tombés par hasard.

librairie_lello_porto

Si, à Venise, nous avions passé notre tour pour la balade en gondole, à Porto, nous nous sommes joints aux autres touristes pour une croisière sur le Douro. Il fallait bien utiliser la Porto Card 😉 Mais, même sans la réduction, le tarif est abordable (environ 12 euros pour 50 min si mes souvenirs sont bons). Nous avons opté pour la croisière des 6 ponts. Je ne regrette pas cette balade. Le bateau permet de découvrir Porto autrement. C’est un bon moyen d’admirer les façades de la Ribeira (cœur historique de la ville) au coucher du soleil. Et puis, ça repose un peu les jambes aussi. Après une journée à monter et descendre dans tous les sens, ça fait du bien 😉

CROISIERE_DOURO_PORTO

façade-ribeira-porto

PONTE_DOM_LUIS_I_PORTO

RIBEIRA_PORTO

PORTO_BLOG_VOYAGE

Mais il faut bien monter pour visiter Porto. En bas, entre le flot de touristes, les ruelles étroites aux façades délabrées et les immeubles parfois laissés à l’abandon, l’atmosphère est un peu oppressante.  Donc, un conseil, grimpez ! Porto s’apprécie mieux d’en-haut (c’est notre avis, en tout cas).  Si je devais faire un top 3 des points de vue, je dirais :

  1. Le Miradouro Da Vitória, dans le quartier Juif : vue magique sur la cathédrale de Sé, le Ponte de Dom Luis I et les chais de Vila Nova de Gaia
  2. Les Jardim do Palácio de Cristal, dans le quartier de Massarelos : vue incroyable sur le Douro, les toits de la Ribeira et à nouveau les chais de Vila Nova de Gaia
  3. La cave de Porto Taylor’s, Vila Nova de Gaia : pour pouvoir profiter de cette vue sur le Ponte de Dom Luis I, le Mosteiro do Pilar, les toits de Vila Nova de Gaia et les façades de Porto, il faudra prendre une consommation. Pour notre part, nous avions opté pour la visite des chais, qui inclut une dégustation de 3 verres de Porto. S’il fait beau, vous pourrez même profiter du joli jardin (et de ses paons).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVue depuis la terrasse de la cave Taylor’s

JARDINS_TAYLORSJardins de la cave Taylor’s

VUE_jardim-do-palacioVue depuis les Jardim do Palácio de Cristal

Un autre moyen de s’éloigner un peu de la foule et de se rapprocher du Portugal authentique est de partir à la découverte du Porto côté « Street Art ». On a suivi les recommandations du Lonely Planet En quelques jours pour faire cette balade. Je l’avoue, je m’attendais à plus de choses mais cette promenade a quand même eu le mérite de nous faire passer par des endroits SANS touristes (enfin, carrément SANS personne parfois 😁). C’est après cette balade que nous nous sommes dit que nous avions tout vu je crois.

Balade-street-art-porto

porto-street-art-2

PORTO_STREET_ART_2

street-art-porto-3

Côté bonnes adresses, il y a deux restaurants qui nous ont particulièrement plu, tous deux mentionnés dans le guide Lonely Planet :

  • La Mercearia das Flores, dans le quartier de Ribeira : c’est un petit traiteur qui sert à table des produits bio (on ne s’appelle pas Like A Bobo pour rien 😉 ). Nous avons partagé un plateau de fromages/charcuterie délicieux et une salade bien fournie pour quelques euros seulement.
  • Le Dovrvm, à Vila Nova de Gaia : j’y ai mangé la fameuse bacalhau a bras (une espèce d’omelette à la morue). C’était vraiment très bon mais… beaucoup trop copieux (impossible de finir une demi portion…).

Et surtout, si vous êtes fan de vintage, brocante, récup, etc., il faut que vous alliez chez Armazém. A la fois bar et concept-store, cet endroit regorge de trésors (malles anciennes, affiches, nécessaire de barbier, mobilier industriel…). Nous sommes tombés dessus par hasard. Quelle découverte ! Évidemment, ce n’est pas donné… On s’est donc « contentés » d’admirer/rêver 🙂

porto_vintage_brocante-armazem

Dernière information pratique : nous avons dormi 3 nuits dans un Airbnb dans le quartier d’Aliados, à deux pas de la gare de São Bento (célèbre pour ses fresques d’azulejos). Nous avons trouvé que la localisation était parfaite.

GARE_SAO_BENTO_PORTOGare de São Bento

Si vous avez d’autres bonnes adresses et/ou conseils pour visiter Porto, n’hésitez pas à les partager 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réponses à “3 jours au cœur de Porto

  1. Je viens d’y passer 7 jours et j’ai adoré.
    Effectivement la carte est inutile mais sur le net pour 8 euros par personne tu as le train + la croisiere + la visite d’une cave.
    Après il y a énormément de chose à voir à Porto comme le monastère, les églises, le musée de la photographie, la tour, le musée du romantisme etc.

    1. Bonjour,
      JE pars bientot a Porto j’hésite en effet à prendre la carte.
      PEux tu me dire ou tu as trouvé un prix si bas pour la croisiere le train et la cave.
      Je suis interessé.
      Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *