La semaine dernière, j’ai voulu faire la maligne et rapporter pour le dessert un gâteau qui en jette. J’ai choisi de faire un zebra cake : sorte de marbré aux rayures qui se rapprochent plus de zébrures (d’où le nom !)
Ce gâteau n’est pas bien compliqué mais j’ai réussi à le « rater ». Du moins, je ne suis pas tout à fait satisfaite du visuel pour 2 raisons :
- Au moment de diviser ma préparation en 2 (une nature et une au chocolat), j’ai réparti un peu au hasard, sans peser. On peut dire que je n’ai pas le compas dans l’œil… A la fin, je me suis retrouvée avec beaucoup plus de préparation chocolatée, que je ne pouvais plus rajouter au risque de détruire tout le visuel.
- Mon plan travail ne s’avère pas tout à fait droit. Je m’en suis aperçu à chaque fois que je versais une cuillère de préparation dans mon plat à gâteau. Résultat : impossible de répartir uniformément la pâte.
Donc, avant de vous lancer dans la recette, pour ne pas vous retrouver avec un zebra cake biscornu et un peu flat comme le mien, retenez-bien les conseils suivants :
- Lorsqu’il faut diviser la préparation en 2, pesez ou répartissez dans deux récipients identiques pour mieux vous rendre compte de la quantité.
- Mettez-vous sur une surface bien plane.
Pour la recette, j’ai suivi celle Hervé Cuisine. Sa vidéo explicative permet de bien comprendre comment étaler la pâte.
Ingrédients
- 300 g de farine
- 150 ml de lait
- 150 ml d’huile de tournesol
- 200 g de sucre
- extrait de vanille
- 4 oeufs
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de cacao non sucré
Recette
- Fouettez le sucre, les œufs et la vanille dans un grand bol
- Ajoutez l’huile et le lait, continuez à mélanger
- Ajoutez la levure, le sel et la farine, mélangez jusqu’à obtention d’une belle pâte à gâteau lisse et brillante, que vous divisez en 2
- Dans l’une des moitiés, ajoutez le cacao en poudre avec 2 c. à soupe d’eau et mélangez bien
- Dans un moule à cake beurré, répartissez 3 c. à soupe au centre de pâte cacaotée, la pâte va s’étaler en cercle
- Au milieu de ce premier cercle, disposez délicatement une c. à soupe de pâte nature, puis une fois qu’elle s’est étalée, une c. à soupe de pâte cacaotée au centre etc.
- Enfournez à 180°C pour 35 minutes
Ce gâteau qui en jette nous rappelle le fameux Savane de notre enfance. Il est parfait pour le goûter mais un peu lourd pour le dessert à mon goût.