Il y a quelques semaines, Mister T nous a fait un dessert d’anthologie (j’exagère à peine !) tout droit sorti du livre de cuisine Kitchen Aid : une tarte au chocolat mi-cuite sur une compotée d’abricots.
Enfin, en réalité, il a fait des tartelettes mais, comme il restait beaucoup de garniture, on a décidé de faire une tarte pour ne rien gâcher. C’est cette tarte qu’on vous présente aujourd’hui. Pour les tartelettes, comment dire…? On a plus été préoccupés par l’idée de les manger que de les prendre en photos. En tout cas, elles étaient toutes mignonnettes 🙂
Comme d’habitude, quand Mister T m’a montré la recette qu’il voulait préparer, je n’étais pas convaincue (la relou !). J’aime bien les choses simples et rapides à faire. Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais fait du 100% chocolat. Je n’étais pas vraiment sûre d’apprécier les abricots dans cette recette. Comme à chaque fois, il sait me prouver que j’avais tort…
Ce dessert est une véritable tuerie. Oui, rien que ça ! Entre le biscuit qui apporte du croquant, la compotée d’abricots qui apporte une note d’acidité et le chocolat mi-cuit qui apporte du fondant, cette tarte avait tout pour remporter le choc des champions #MisterTTopChef2016
Bon, d’accord, je me laisse un peu déborder par mon enthousiasme mais… il faut absolument que vous vérifiiez par vous-même !
Pour 8 personnes
- Préparation : 20 minutes
- Réfrigération : 1 heure
- Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour le biscuit
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre glace
- 2 gros jaunes d’oeufs
- 225 g de farine
- 25 g de poudre de cacao
- 1 pincée de sel
Garniture au chocolat
- 300 g d’abricots séchés
- 75 ml d’eau
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 200 g de chocolat au lait de bonne qualité
- 100 g de chocolat noir (85 %)
- 200 g de beurre
- 2 œufs
- 2 jaunes d’oeufs
- 50 g de sucre
- 1,5 c. à café de poivre de Szechuan fraîchement moulu (on a fait sans !)
Recette pour 8 tartelettes
Travaillez le beurre et le sucre dans le bol du robot (ou à la main 😀 ) avec le batteur plat (vitesse 2), jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez progressivement les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajoutez la farine, la poudre de cacao et le sel à la vitesse 4 jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Enveloppez-la d’un film alimentaire et placez-la 30 minutes au réfrigérateur.
Abaissez la pâte sur une surface légèrement farinée et diviez-la pour la déposer dans 8 moules à tartelettes beurrés de 8 cm de diamètre. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et placez 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C/thermostat 4. Recouvrez les tartelettes de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites-les cuire à blanc pendant 20 minutes. Enlevez le papier et les haricots. Laissez refroidir.
Entre-temps, préparez la compotés d’abricots. Hachez finement les abricots et laissez-les mijoter 5 minutes dans 75 ml d’eau. Mixez-les dans le blender/mixeur à la vitesse « réduire en purée » avec le jus de citron, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Versez la compotée d’abricots dans les tartelettes refroidies.
Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre. Battez les œufs, les jaunes, le sucre et le poivre de Szechuan dans le bol du robot à l’aide du fouet à fils (vitesse 8) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez lentement le chocolat fondu et répartissez le mélange dans les tartelettes. Faites-les cuire 8 minutes à 180°C/thermostat 4. La garniture, pas entièrement prise, continuera à prendre en refroidissant. Servez les tartelettes chaudes ou à température ambiante.
Il s’agit de la recette originale du livre Kitchen Aid. Il est très probable que vous vous retrouviez avec trop de garniture vous aussi. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous dire comment vous vous y êtes pris 🙂
Mmmmm…. Il va falloir que j’essaie dès que nos abricots sont mûrs ! Bon, je m’abonne à ton blog pour ne rien louper !
Oh, il faudra que tu me donnes ton avis si tu testes la recette ! Tu ne seras pas déçue 😉 Merci de t’être abonnée au blog 🙂 Pour l’instant, j’ai un souci de newsletter mais j’essaie de régler ça rapidement !