Voilà des lustres qu’on n’avait pas publié d’articles dans cette rubrique. Pourtant, on n’a pas entamé une grève de la faim. Ça, non ! On carbure au pâté et au chocolat en attendant l’été…
Entre deux, on fait des crêpes… ou des madeleines. Eh oui, pour la première fois en 28 ans, j’ai fait des madeleines cette semaine. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Je me le demande encore…
C’est tellement facile et rapide à faire. Avec un café, c’est la petite touche sucrée indispensable. C’est sûr, j’en referai.
Je vous partage la recette que j’ai trouvée dans Le Grand livre de la cuisine Fait Maison de Hachette. Elles sont moelleuses comme il le faut et légèrement croquantes à l’extérieur.
Ingrédients
- 2 œufs
- 140 g de beurre à température ambiante + 15 g pour le moule si besoin
- 140 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 2 pincées de levure chimique
- 1 pincée de sel
Réalisation
- Préchauffez le four à 200°. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige.
- Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez la farine, la levure chimique, les jaunes d’œufs et le sel. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige.
- Beurrez légèrement les moules si besoin et versez la pâte à hauteur dans les empreintes. Ne mettez pas trop de pâte car les madeleines vont gonfler à la cuisson et alors déborder. Enfournez pour 10 minutes de cuisson. Les madeleines doivent être dorées et gonflées. Laissez-les tiédir avant de les démouler et de les faire sécher sur une grille.
Note : Vous pouvez aromatiser les madeleines avec du zeste de citron, de la vanille, de la cannelle, du cacao, etc. Sans rien, je les ai vraiment trouvées bonnes.
Côté conservation, je ne peux pas vraiment vous dire. Après deux jours, il n’y en avait plus 😉 (On a partagé un peu).