Notre voyage au Mexique a été tellement dense et riche que je ne sais pas vraiment par où commencer. Mais il faut bien se lancer ! Alors, commençons par le commencement : notre itinéraire.
Préambule :
Il faut savoir que Mister T. et moi, nous ne sommes pas les rois de l’organisation : à trois semaines avant de partir, on attendait encore le passeport de Monsieur pour acheter les billets. Eh oui ! Réaliser un mois avant le départ qu’un des passeports est périmé, c’est tout nous… Autant vous dire que pour l’itinéraire, on n’était pas tellement avancés ! On peut donc remercier les deux amis avec qui nous avons voyagé puisqu’on a beaucoup compté sur eux et surtout, on peut leur tirer notre chapeau (enfin, notre sombrero 😀 ) de nous avoir supportés.
Nous avions quand même étudié un minimum notre Lonely Planet avant de partir et nous avions une vague idée des endroits que nous voulions voir à tout prix. Notre itinéraire est donc largement inspiré de l’itinéraire d’un mois de Lonely Planet : Plages, cités et temple du Mexique. Évidemment, puisque nous sommes restés 3 semaines, nous l’avons adapté. Nous avons fait l’impasse sur le littoral du Oaxaca ainsi que sur Laguna Miramar, la Ruta Puuc, Cancún et Cozumel. Nous avons aussi passé beaucoup de temps sur le très chouette blog Miles & Love où nous avons glané plein d’idées 🙂
Voilà donc comment s’est déroulé notre voyage :
Jour 1 : Départ Paris – Arrivée… Miami
Après quelques péripéties, nous passons finalement la nuit à Miami après avoir loupé notre correspondance pour Cancún. Merci American Airlines… On va dire que la nuit dans la suite de l’hôtel **** EB nous fera oublier cette mésaventure.
Jour 2 : Départ Miami – Arrivée Tulum
C’est sous des trombes d’eau qu’on atterrit à Cancún (#ravis). On met un de temps à récupérer nos valises qui, elles, sont visiblement arrivées la veille. À peine sortis de l’aéroport, on se fait alpaguer de tous les côtés par des Mexicains soi-disant taxis qui peuvent nous conduire où on veut. Pas très frais, on comprend quand même qu’il y a de l’arnaque dans l’air. Après avoir tourné un peu, on trouve finalement le terminal de bus ADO (une des principales compagnies du Mexique) qui nous emmène à Playa del Carmen, où l’on aurait dû dormir la nuit précédente. On se contentera d’un excellent restaurant de poisson au bord de l’eau avant de prendre un colectivo (camionette à mi-chemin entre le taxi et le bus) pour Tulum.
Jour 3 : Tulum
Le matin, on visite les célèbres ruines, avant de se balader le long de la plage (et d’attraper LE coup de soleil) (oui, il a arrêté de pleuvoir). L’après-midi, direction Gran Cenote, situé à quelques minutes en taxi de Tulum.
Jour 4 : Départ Tulum – Arrivée Valladolid
Bus : 2h
On fait l’erreur de ne pas réserver notre bus ADO : celui qu’on pensait prendre est complet. On attend le suivant et on voyage debout (ou disons assis par terre…). 2h plus tard, on arrive à Valladolid où on se promène un petit peu dans les rues colorées. L’après-midi, on se dirige en taxi vers le site archéologique d’Ek’Balam. On pensait s’y rendre en colectivo mais deux mexicanos-taxis ont réussi à nous faire croire qu’il n’y avait pas de colectivo pour ce site. On comprendra le lendemain qu’ils nous ont bien roulés. Heureusement, on a négocié le prix du taxi et Ek’Balam valait largement la peine.
Jour 5 : Chichén Itzá
Collectivo depuis Valladolid : 45 minutes
Le matin, on prend un colectivo (le fameux !) de Valladolid pour Chichén Itzá : bienvenue dans le tourisme de masse ! Le site est bondé. Je suis un peu déçue mais on ne pouvait pas manquer ce site incontournable. On rentre à Valladolid l’après-midi où on profite un peu de la piscine de l’hôtel avant d’aller se perdre un petit peu dans la ville et profiter de la jolie lumière à la tombée de la nuit.
Jour 6 : Départ Valladolid – Arrivée Mérida
Bus : 2h30
Cette fois-ci, le trajet en bus se passera confortablement. On arrive à la mi-journée. Après un déjeuner rapide au Mercado typique, on prend le temps de visiter Mérida, plus grande et plus animée que Valladolid.
Jour 7 : Uxmal
Bus depuis Mérida : 1h30
Le matin, on se rend en bus à Uxmal, site archéologique particulièrement bien conservé. Je crois que c’est un site qui nous a tous beaucoup plus mais j’en reparlerai. L’après-midi, on retourne à Mérida, qui fêtait le 105e anniversaire de la Révolution mexicaine. L’ambiance est particulièrement festive.
Jour 8 : Départ Mérida – Arrivée Campeche
Bus : 2h30
J’attendais beaucoup de Campeche, je ne suis pas déçue ! J’aurais même aimé passer plus de temps dans cette ville colorée, classée au Patrimoine mondial. Nous n’y passons qu’une nuit. J’ai le sentiment de ne pas avoir eu le temps de l’explorer. Une nuit de plus aurait peut-être été bien !
Jour 9 : Départ Campeche – Arrivée Palenque
Bus : 6h
On prend le bus de 11h à Campeche qui nous fait arriver à Palenque à 17h. Autant dire qu’on n’a pas le temps de voir grand chose puisqu’il fait déjà noir (ou presque) quand on arrive. Et ça tombe bien, car il n’y a pas grand chose à voir en fait. Nous sommes surtout venus ici pour visiter les ruines, situées à quelques kilomètres de Palenque.
Jour 10 : Ruines de Palenque
Bienvenue dans la jungle ! La pluie a fait son retour. L’atmosphère est très mystérieuse. Le site est impressionnant. Mais là aussi, on en reparlera. On avait envisagé de visiter Agua Azul l’après-midi mais la météo n’étant pas de notre côté, on a préféré rester dans la ville de Palenque plutôt que d’être déçus.
Jour 11 : Départ Palenque – Arrivée San Cristobál de las Casas
Bus : 5h (en théorie)
Lever 5 h du matin pour une arrivée à San Cristobál prévue à 11 h. Finalement, le trajet sera très chaotique, on a été ralentis puis bloqués une heure sur la route par un groupe d’indigènes qui visiblement refusent que les touristes circulent dans leur village #bonneambiance. On arrive finalement à 14h à San Cristobál.
Jour 12 et 13 : San Cristobál de las Casas
On passe pas mal de temps à San Cristobál, ville que j’ai beaucoup aimé. L’artisanat est riche, les restaurants et cafés sont chouettes, la lumière est incroyable. On flâne, on explore, on se perd un peu… Cette ville un peu « babacool » est très chouette.
Jour 14 : Puebla
Bus : 12h
Après 12h de bus de nuit, on arrive à Puebla pour le moins fatigués. On visite la Biblioteca Palafoxiana et le Museo Amparo mais je crois bien que je n’ai rien retenu de tout ce que j’ai essayé de lire. Voyager de nuit peut sembler être une bonne idée mais finalement, la journée qui suit est tellement difficile qu’elle est presque perdue…
Jour 15 : Mariage à Puebla et Cholula
Eh non, ce voyage au Mexique n’est pas sorti du chapeau (sombrero ?)(#nonjenesuispaslourde). Si on a fait ce voyage, c’était pour un mariage. Et quel mariage ! On passé une magnifique journée.
Jour 16 : Cholula
Colectivo depuis Puebla : 30 minutes
On traverse une bonne partie de Puebla à pied pour trouver le colectivo qui nous emmènera à Cholula. Coup de cœur pour cet endroit qu’on n’aurait pas visité s’il n’y avait pas eu le mariage. On monte jusqu’à l’église en haut de la pyramide. La vue sur le volcan Popocatépetl et la ville est incroyable. On rentre à Puebla, particulièrement animée et joyeuse en ce dimanche après-midi.
Jour 17 : Départ Puebla – Arrivée Oaxaca
Bus : 4h30
On arrive à Oaxaca en fin de journée, plein d’attentes, après tout ce qu’on avait entendu sur cette ville. Il nous faudra quelques jours pour l’apprécier.
Jour 18 : Monte Albán
Bus touristique depuis Oaxaca : 30 minutes
Départ en bus de Oaxaca pour le site archéologique de Monte Albán. 6 km, 30 minutes. Ça monte, ça tourne, ça secoue mais… ça vaut le coup. Le site est impressionnant, tellement vaste. Il offre une vue à 360° qui nous scotche. Après 3h de visite, on rentre à Oaxaca où on se promène.
Jour 19 : Promenade à cheval dans les environs de Oaxaca
L’idée de monter à cheval au Mexique, au beau milieu des cactus, est trop tentante. Puisque Mister T. a déjà pris des cours de poney, je décide de l’embarquer dans l’aventure. Je ne regrette pas ! On a vu des paysages qu’on aurait jamais vu autrement. Après 3h de balade, on rentre à Oaxaca. Et là, surprise, un défilé se prépare et une fête commence. Le Mexique a le don de nous surprendre.
Jour 20 : Départ Oaxaca – Arrivée México
Bus : 6h30
On quitte Oaxaca à 6h du matin pour rejoindre México. Le changement est brutal. México est immense, encore plus bruyante que le reste du Mexique, le flot des piétons donne le tournis. Ce n’est pas le coup de cœur mais la fatigue du voyage, et le taxi qui a essayé de nous arnaquer, n’y sont pas étrangers.
Jour 21 : Teotihuacan
Bus : 1h
On prend un bus à México pour LES ruines de Teotihuacan, celles qu’il ne faut pas manquer paraît-il. Et pour cause ! Là aussi, les ruines méritent un article à elles-seules. Je me contenterais pour le moment de dire que le site est époustouflant.
Jour 22 : Départ México – Arrivée Paris ♡
Oui, même si ce voyage a été fabuleux, surprenant, salutaire, je suis toujours contente de rentrer 🙂
N.B : Etant donné que nous avions le mariage à Puebla au milieu de notre voyage, nous nous sommes rendus directement à Puebla depuis San Cristobál. Toutefois, il est plus simple, plus pratique et moins coûteux de passer par Oaxaca d’abord.
Décidemment, on a les mêmes goûts pour les voyages 😉 http://lapetitevalisedaurelie.com/fr/category/amerique/mexique/
Oui, complètement ! 😉 D’ailleurs, j’aurais aimé découvrir ton blog avant de partir. Tous tes articles sont trop chouettes !
Le Mexique me tente tellement en ce moment ! Merci pour ce petit guide de voyage qui donne de bonnes idées
Floriane
Dans quel hotel êtes vous restés à Valladolid?
On était à la Aurora Hotel Colonial 🙂