Aujourd’hui, je vous parle de ma première grande désillusion en couture. J’ai complètement raté mon sweat Aime comme Moelleux, la faute à un mauvais choix de tissu et un mauvais choix de taille. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend me direz-vous, mais en attendant, je suis vraiment déçue !
Ce pull finira au placard, à moins qu’on me souffle un moyen pour le rattraper… Quel dommage car j’étais très contente des assemblages de couleurs. Les chutes de popeline rouge/rose de mon haut Back to Back suivent parfaitement avec le molleton gris que j’ai malheureusement mal choisi.
J’ai choisi ce tissu gris car je voulais vraiment un rendu sweat pour ce Aime comme Moelleux. Je m’étais inspirée d’une version que j’avais vu sur Instagram et ça avait l’air de fonctionner… J’avais malgré tout un doute (la vendeuse Mondial Tissu aussi) mais, bornée comme je le suis, j’ai voulu tenter le coup ! Ça m’apprendra…
Aussi agréable à coudre soit-il, ce tissu est bien trop épais pour un vêtement. Résultat, une fois porté, on a l’impression que j’ai une armure sur le dos (ou une combinaison spatiale, au choix)… Le style chevalier était pas franchement celui que j’espérais (le look cosmonaute non plus d’ailleurs).
Je pense que si j’avais cousu ce sweat une taille en-dessous, l’effet bonhomme Michelin (oui, aussi) aurait été moins flagrant. Cousu en S, il reste trop de matière, notamment au niveau des épaules et du dos. Trop épais, le tissu ne prend pas du tout la forme du corps et gondole de partout… En XS, le rendu aurait été moins catastrophique à mon avis.
Cet échec aura eu au moins un avantage : m’encourager à faire des toiles au lieu de foncer tête baissée, de ruiner un tissu, de perdre mon temps et de balancer, frustrée, le vêtement raté au fond du placard. J’avais d’ailleurs lu peu de jours avant de me lancer l’article de Mélodie sur les toiles (sur le très chouette blog On Sunday Mornings) qui m’avait fait sourire. Désormais, à mon tour de faire des toiles 😀
Mon prochain moelleux sera bien cousu une taille en-dessous et les manches seront rallongées. Même si j’adore les manches trois-quarts (et le détail des manches du Moelleux), je trouve que ce n’est pas du tout pratique sous un manteau. Il faut toujours se battre pour éviter qu’elles remontent et ça, ça a le don de m’agacer (oui, je m’agace facilement 😀 ). Rendez-vous donc prochainement pour une nouvelle version du Aime comme Moelleux qui, je l’espère, sera réussie cette fois. Croisons les doigts !
Ne sois pas si dure avec toi-même ! ça ressemble quand même bien à un pull ! Bien des personnes (je m’inclus dedans) ne seraient pas capable de faire le début de ce que tu as fait =) Et comme tu le dis, il faut apprendre de ses erreurs, le prochain sera parfait !
Merci 🙂 Oui, je compte bien me rattraper sur le prochain !
Olala j’aurai été comme toi !! courage ! C’est surtout énervant de passer du temps sur un vêtement qu’on ne portera finalement pas..
En tout cas, de dos, l’effet « armure » n’est pas flagrant ! On dirait que tu as cousu du néoprène 😉
Merci pour ton petit mot Mélodie. Oui, après quelques recherches, je crois que ce tissu est bien du Néoprène. Je suis vraiment une couturière du dimanche 😀 Enfin, c’est en se lançant qu’on apprend on va dire !
Coucou eh ben moi je l’aime bien ce pull
J’adore les couleurs
Tu es vraiment trop dur avec toi
Cool relax max
De gros gros bisous Camille
Merci ! Je crois qu’il faut que je rajoute une photo où on voit mieux l’effet cosmonaute parce que personne ne se rend compte 😀
Ben moi je l’aime bien ce pull
Tu es trop dure avec toi
Cool relax max
Gros gros bisous Camille
Bonjour pour ma part je te dirais de le transformer en petite veste sympa de mi saison