Jupe Sister mini

Couture : la jupe sister mini de Vanessa Pouzet

Et on continue avec la couture ! Je vous avais dit il y a quelques semaines que j’avais hâte de vous présenter mes nouveaux projets. La sister mini de Vanessa Pouzet était MA priorité. Coup de foudre immédiat lorsque je l’ai vue sur Instagram !

À peine terminé le Back to Back, je me suis ruée sur l’e-shop pour télécharger le patron de cette mini jupe que je trouve ultra classe. Simple mais tellement sophistiquée avec son zip et ses empiècements arrondis. Et puis, j’ai aussi craqué sur le tissu de Pretty Mercerie. Ce jacquard géométrique est juste magnifique.

J’ai paniqué un moment car, évidemment, ce tissu n’était plus disponible sur le site. Je ne savais pas du tout s’il y allait avoir du réassort. J’ai guetté tous les jours et, heureusement, très vite, le tissu était à nouveau disponible. Dans un bleu plus foncé, qui me plaisait un tout petit peu moins, mais tant pis. Ni une, ni deux, j’ai commandé. Finalement, en ouvrant mon joli paquet, j’étais ravie : le jacquard est d’une super qualité et la couleur très jolie aussi.

Tissu Jacquard Pretty Mercerie

J’étais tellement pressé de coudre cette sister mini que j’ai embarqué mon patron, mes tissus et mes ciseaux en week-end dans le Nord pour avancer et faire les découpes. J’ai un peu hésité au niveau de la taille. A chaque fois, lorsque je prends mes mesures, je suis en 38 alors qu’en commerce, je suis plutôt en 36. J’avais peur que ça soit un peu grand, alors sous les conseils de Mister T., nous avons coupé en… 37. L’avantage de pouvoir faire du sur-mesure 😉

Et, finalement, heureusement qu’on n’a pas coupé en 38 car je trouve que cette jupe est déjà grande : un peu trop large à la taille et au niveau des hanches mais plutôt bien en longueur… J’en suis néanmoins assez fière car je l’ai quasiment réalisée entièrement toute seule. Je ne vous raconte pas le casse tête au moment de monter la fermeture éclair… J’ai regardé plusieurs vidéos et tâtonné pas mal avant de trouver le bon sens. Mais j’y suis arrivée !

J’ai passé la soirée à coudre. Impossible de m’arrêter. Je voyais que j’avançais bien, alors je voulais finir, la porter dès le lendemain (oui, je suis impatiente) (surtout lorsqu’il s’agit de fringues, ou de manger). J’aurais peut-être dû m’abstenir car, au final, il semblerait que j’aie loupé une étape. Évidemment, je me suis aperçue de rien…

Je voyais juste que la fermeture éclair dépassait un peu car j’avais eu des difficultés à coudre jusqu’au bout. C’est Mister T. (avec son esprit plus logique que le mien) qui m’a dit : « je crois savoir pourquoi ça fait ça ». En fait, la jupe est entièrement doublée, et donc, la fermeture éclair est censée être « enfermée » entre la doublure et le tissu. C’est cette étape que j’ai dû louper. Une histoire d’envers sur endroit sûrement…

Mini jupe Sister mini

Couture : mini jupe

Sister mini dos

Bref, comme on dit, je ferai mieux la prochaine fois. Et puis, peu importe, ça ne se voit pas 😀 C’est le principal ! Je suis quand même un peu déçue que cette jupe soit grande. Du coup, elle bâille légèrement. Et, le tissu étant assez épais, il forme des plis un peu disgracieux. Mais tout ça ne m’empêche pas de la porter 🙂

Mini jupe couture

Je vous parle bientôt de ma blouse marinière Marthe que je ne quitte plus !

Enregistrer

13 réponses à “Couture : la jupe sister mini de Vanessa Pouzet

  1. Bravo! Super jolie jupe et très bien portée ! Pour ce qui est de la largeur ,a priori le tissu rétréci toujours un peu au premier lavage … En tous cas continuez c’est très bien fait.

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements 🙂
      Effectivement, je n’avais pas pensé au fait que le tissu allait rétrécir un peu. Ça pourrait m’arranger !

  2. Bonjour,
    Je voulais télécharger le patron de ce modèle que je trouve superbe mais il ne font plus
    pourriez vous me les faire parvenir d’une façon ou d’une autre ? croquis, photos, cotes etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *