Eh oui, comme vous le savez, j’arrive toujours un peu après la bataille… 5 jours après la Chandeleur, je vous propose notre recette de crêpes à la bière (souvenez-vous, je viens de là-haut 😉 ). Mais a-t-on vraiment besoin de la Chandeleur pour faire des crêpes ? Pas chez nous en tout cas… Un froid polaire et/ou des carences en Nutella justifie(nt) à eux seuls une crêpe party !
Ingrédients pour 8 gourmands :
– 50 cl de lait
– 50 cl de bière
– 400 g de farine
– 4 œufs
– 6 cl d’huile
– 3 cl d’eau de fleur d’oranger
– 1 lichette de rhum
– 1 sachet de sucre vanillé
– sel
Dans un saladier, mélangez au fouet (ou au Kitchen Aid 🙂 ) la farine et le lait. Lorsque le mélange est bien fluide, délayez-y les œufs et la bière. Ajoutez l’huile, l’eau de fleur d’oranger, une lichette de rhum et le sucre vanillé. Salez.
Il paraît qu’il faut laisser reposer 2 heures. Impatiente que je suis, je ne laisse jamais reposer et je trouve malgré tout les crêpes très bonnes… A vous de voir !
Graissez légèrement la poêle et faites cuire les crêpes 1 à 2 min sur chaque face.
J’adore cette recette : les crêpes ont vraiment une texture très agréable (elles sont toute douces), la fleur d’oranger parfume délicatement et la bière allège considérablement. Avec un peu de vergeoise (spécialité du Nord qui n’est apparemment jamais arrivée jusque dans le Sud-Ouest) ou de Nutella, c’est parfait pour un goûter d’hiver ! Et bien meilleur que les crêpes goûtées en Baie de Somme (souvenez-vous 😉 )
PS : Non, cette charmante demeure n’est pas notre chez nous.