La semaine dernière, Mr T. fêtait ses 28 ans. Comme c’est un grand enfant (amoureux de Lego, tout ça, tout ça 😉 ), le Rainbow Cake était une évidence. Quoi de mieux qu’un gâteau multicolore pour souffler ses bougies magiques ! Et puis, il faut dire que la photo du Rainbow Cake de ma cousine nous avait bien fait de l’œil fin décembre… C’est donc sa recette que je partage avec vous.
Attention, à savoir avant de commencer, si vous êtes aussi nuls en glaçage que nous, faites ce gâteau LA VEILLE. Ça vous évitera le coup de stress, voire le passage en catastrophe à la boulangerie…
Infos (plus ou moins vraies) :
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h12 min
Repos : 2h30 min
Les ingrédients :
Pour la génoise :
- Oeufs : 5
- Sucre : 350 g
- Beurre pommade : 220 g
- Levure : 7 g
- Farine : 430 g
- Lait entier : 35 cl
- Extrait de vanille : une cuillère à café
- Colorants alimentaires en gel ou en poudre : 6 couleurs
Pour le glaçage :
- Mascarpone : 250 g
- Cream Cheese : 500 g
- Sucre glace : 200 g
- Extrait de vanille : 1 cuillère à soupe
Oui, vous l’aurez compris, ce gâteau n’est pas des plus légers…
La recette :
Préparez la génoise. Cassez les oeufs et déposez-les dans un bol avec le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre pommade, fouettez encore pour obtenir une pâte homogène. Tamisez la levure et la farine ensemble, versez-les dans le bol et mélangez bien. Versez petit à petit le lait mélangé à l’extrait de vanille tout en remuant. Pesez la pâte. Divisez-la en six et répartissez-la équitablement dans six bols. Déposez une goutte de colorant différent dans chaque bol, mélangez bien pour obtenir une pâte d’une couleur homogène et vérifiez la couleur. Ajoutez du colorant si besoin et mélangez encore.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Beurrez votre moule de 20 cm de diamètre et versez une première pâte au centre du moule, répartissez-la uniformément dans tout le moule et lissez la surface. Enfournez la génoise pour 12 minutes, démoulez-la, retournez-la sur une grille pour qu’elle refroidisse et poursuivez la cuisson avec les autres pâtes. Lorsque toutes les génoises sont prêtes et refroidies (si besoin, coupez la partie supérieure des génoises pour qu’elles soient bien plates), préparez le glaçage. Battez le cream cheese et le mascarpone avec l’extrait de vanille puis ajoutez le sucre glace. Fouettez encore et réservez la moitié du glaçage.
Déposez la première génoise sur un plat, étalez du glaçage sur toute la surface. Déposez une autre génoise par-dessus, garnissez de glaçage et déposez-la par dessus. Poursuivez ainsi en superposant les génoises les unes à la suites des autres. Lissez le glaçage sur le pourtour du gâteau et mettez au réfrigérateur pour 2h.
Sortez le gâteau du réfrigérateur et couvrez-le avec le reste de glaçage à l’aide d’une spatule pour obtenir un glaçage bien lisse et mettez au frais pour 30 min avant de servir. Vous pouvez décorer votre gâteau de petits sucres colorés au dernier moment (nous on a mis des petits ♡ trop mignons 🙂 )
Note 1 : Si vous avez raté le glaçage, appelez Mr. T au 06… (c’est lui qui a récupéré le gâteau qui, avec ma patience, aurait pu finir à la poubelle).
Note 2 : On a utilisé un moule plus large que 20 cm de diamètre, les génoises sont donc plus fines. Ce n’est pas plus mal pour la dégustation.
Note 3 : Invitez du monde car vous aurez du mal à finir ce gâteau (presque une semaine après, on a à peine entamé la deuxième moitié)…
Une réponse à “Comment faire un rainbow cake ?”