madeleines-parisiennes

Restos, bistrots, crêperies : nos cantines parisiennes

Les restos, ce n’est pas ce qui manque à Paris. Mais évidemment, tous ne se valent pas ! Aujourd’hui, parlons de ces valeurs sûres, de ces restos où l’on aime retourner, dont l’on aime parler, qui nous font saliver en attendant l’heure du déjeuner. Bref, parlons de nos cantines parisiennes !

Vous imaginez bien que je ne sillonne pas tout Paris pour me remplir allégrement l’estomac à l’heure du midi. Les restos dont je vais vous parler se situent donc un périmètre bien défini : les alentours des grands boulevards. Si comme moi vous travaillez dans le 9ème (et peut-être même dans le web, le 9ème étant paraît-il notre Silicon Valley à nous), voici 3 bonnes adresses pour vous aideront à vous motiver le matin !

1)   Les fils à Maman pour un déjeuner régressif

fils-a-maman-deco

Quand on passe le seuil des Fils à Maman, le retour en enfance est immédiat. La déco vous rappelle inévitablement ces heures passées à écouter votre maîtresse adorée, ces passages au tableau tant redoutés ou encore ce temps passé à dévorer des BD ou autres livres de la collection rose ou verte…

L’ambiance est bonne enfant. Les serveurs enjoués. La carte (un cahier d’écolier) alléchante. Les Fils à Maman revisitent la cuisine de bistrot traditionnelle, et une chose est sûre, c’est particulièrement réussi !

Entre le tartare, le cheese burger, le cordon-bleu, que dis-je, LE cordon bleu de volaille au jambon blanc et emmental, enroulé de lard et sa purée maison, le choix n’est pas toujours facile, mais je dois avouer avoir beaucoup de mal à résister à ce fameux cordon bleu. Attention, on est loin du pavé industriel aplati de la cantine. Si vous optez pour ce plat, mieux vaut avoir de l’appétit ! Les Fils à Maman ne lésinent pas sur les quantités. Les assiettes sont bien garnies.

cordon-bleu-fils-a-maman

Et il est impossible de résister à l’idée de prendre un dessert. Crème brûlée au Carambar, tiramisu au Kinder, sablé de petit Lu, Nutella, banane et Chantilly (oui, le fameux, celui-là même que j’ai tenté de réaliser !). La tentation est grande pour les grands enfants que nous sommes… Mais pour autant que je me souvienne, je ne crois jamais avoir goûté autre chose que le sablé. Si, une fois, je me suis laisser tenter par le café gourmand, mais seulement parce qu’il y avait une version mini du sablé 😉 Bref, il FAUT que vous goûtiez.

sable-petits-lu-nutella-fils-a-maman

En résumé, les Fils à Maman :

On y va pour : les plats ultra gourmands
On ne résiste pas au : sablé de petits Lu
On apprécie : l’ambiance bon enfant
On les trouve au : 7 Bis Rue Geoffroy-Marie – 75009
On débourse : 16 euros pour une entrée + un plat ou un plat + un dessert
www.lesfilsamaman.com

2)   Les Madeleines parisiennes pour un déjeuner original

deco-madeleines-parisienne-

Voilà un joli resto comme je les aime. Car oui, petite précision, au-delà de bien manger, j’aime aussi que les restos soient joliment décorés. Le cadre et l’atmosphère sont très importants pour moi. Une déco soignée, sobre mais élégante. Une touche de rose. Déjà un bon point pour Les Madeleines parisiennes.

Et ça continue avec une carte originale, qui change régulièrement, en fonction des produis de saison. La maison ne travaille qu’avec des produits frais. Ici, je n’ai donc pas de plat favori. Je dois même avouer que le choix est souvent cornélien. Tout est tentant. J’hésite bien souvent entre TOUS les plats proposés sur le tableau et me décide finalement sur un « coup de tête ».

madeleines-parisiennes

Le dernier plat que j’ai goûté ? Un cheesecake au saumon. Oui. Vous avez bien lu ! Plus curieuse que sceptique, je n’ai pas été déçue de mon choix. Il s’agissait en fait d’une entrée, mais compte-tenu des portions (et ce, pour toutes les entrées) et de la salade en accompagnement, je me « contente » généralement d’une entrée et d’un dessert. Là aussi, côté dessert il est difficile de résister. Quand je suis raisonnable, j’opte pour la soupe de fraise ou le velouté d’abricot, souvent je craque plutôt pour le gâteau chocolat Speculoos, la tarte aux pralines ou encore le cheesecake à la banane… (bonjour le régime ! ;-)). Je vous conseille d’aller voir tout ça par vous-même !

desserts-madeleines-parisiennes

En résumé :

On y va pour : les produits frais
On ne résiste pas aux : desserts gourmand
On apprécie : la déco soignée
On les trouve au : 46, rue Lamartine – 75009
On débourse : une quinzaine d’euros
Page Facebook des Madeleines parisiennes

3)   Le cap Breton pour un déjeuner qui rappelle les vacances

galette-italienne-cap-breton

Impossible de ne pas vous parler de cette crêperie située quelques rues derrière les grands boulevards, à quelques minutes de la Place de l’Opéra. Ici, ce n’est pas la déco (plutôt simple) qui me fait revenir, mais bien la qualité des galettes de sarrasins et des galettes sucrées.

Dans cette crêperie traditionnelle, le mot d’ordre est authenticité. Les produits viennent directement de Rungis, et si l’établissement a su moderniser des recettes qui remontent à une longue tradition, c’est vraiment le côté authentique qui prime. Les galettes ont véritablement un goût inimitable. J’ai essayé à plusieurs reprises de réaliser la galette italienne (ma préférée !) à la maison mais j’avais beau avoir tous les ingrédients (tomates, mozza, jambon, basilic frais, huile d’olive), le goût n’y était jamais…

crepe-chocolat-cap-breton

Du côté des crêpes sucrées, vous trouverez la traditionnelle caramel beurre salé, la normande, la crème de marron… Pour ma part, je n’ai jamais fait dans l’originalité puisque j’ai toujours pris la chocolat maison. Un délice ! Je n’arrive pas à goûter autre chose, ce qui fait sourire la serveuse qui m’a même dit qu’il fallait changer de temps en temps… Mais non. Je crois même que je pourrai en manger trois… Mes collègues sont plus aventuriers que moi et ont goûté pas mal de crêpes différentes. Ils ont toujours été satisfaits. Peut-être que je finirai par goûter autre chose que le chocolat… Mais en attendant, je vous conseille quand même de la goûter 😉

En résumé :

On y va pour : le goût authentique
On ne résiste pas à : la crêpe au chocolat
On apprécie : la formule galette + crêpe + cidre
On les trouve au : 12, rue Monsigny – 75002
On débourse : un petit quinze euros
www.lecapbreton.com

Si vous avez d’autres bonnes adresses dans le coin ou même un peu plus loin, je suis preneuse ! N’hésitez pas à laisser vos coups de cœur en commentaire.

Enregistrer

3 réponses à “Restos, bistrots, crêperies : nos cantines parisiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *